Le Canal des 2 Mers en Stand up Paddle by Mathieu LAFFARGUE !

Posté sur06/08/2021 10750
parcours

Une sacrée Aventure !

Un défi personnel et solidaire, celui de rejoindre Castets (33) à Sète (34) par le Canal de Garonne puis le Canal du Midi pour finir sur l’Etang de Thau en 15 jours en Stand up Paddle !

J’ai découvert le SUP en 2018, grâce à Nicolas MOLINIÉ qui m’a transmis sa passion alors que je venais de perdre mon père d’un cancer. L’idée est née à cette période. Trois ans après, je me suis lancé en soutenant l’association "Au-delà de l'Océan" d'Ingrid ULRICH, qui encourage les personnes malades ou sortant d'une longue maladie à se remettre et/ou garder la forme grâce au sport et le Stand up Paddle. Le départ fût donné le dimanche 18 juillet 2021, jour de mon 37e anniversaire.

Étape 1/15 : Castets – Marcellus 23km

Je devais partir le matin, mais je suis malade, gros rhume et une angine. Je décide donc de partir à 13h de Castets, histoire de me reposer le plus possible. J'ai le plaisir d'avoir mes filles, ma maman et ma compagne dans ce début d'Aventure, elles m'aident également à gonfler ma planche vu mon manque de force car encore très fatigué. Direction le Domaine Quiescis à Marcellus rejoindre mes amis et une soirée anniversaire mémorable avec une initiation à la Danse Polynésienne et au Haka. 23h00, extinction des feux, direction une cabane suspendue pour une bonne nuit de sommeil. Demain, les choses sérieuses commencent.

chaton
Etape 2/15 : Marcellus – Damazan 35km

Me voilà dans le grand bain, je ne peux plus reculer. Pourtant, même pas 1 heure après mon départ, me voilà en mode MNS pour chatons. En plein milieu du canal, les pattes arrière ne veulent plus fonctionner, les yeux sous l'eau et fermés, juste son petit museau et son envie de vivre…je le mets sur ma planche, nous sortons de l'eau et ma compagne est venue le récupérer. Elle s'appellera Grisette ! La nuit s'est bien passée en bivouac, dans la forêt avec les animaux et les bruits divers : bref, j'ai dormi 3h, mais heureux d'avoir passé ma première nuit seul sous une tente.

Étape 3/15 : Damazan – Le Passage 31km

Cette troisième étape sera épique (pique) ! Vers 11h, je me fais piquer par des guêpes sur un ponton ! Au moins 4 piqures dont une sur le visage. Un petit moment de frayeur, un coup d'eau froide et c'est reparti ! Fin du parcours très difficile car chaleur écrasante et plus d'eau. Mais quel plaisir de voir mon ami photographe Lionel MAINGUENEAU qui m'aide à franchir les 3 écluses finales et fait de très jolies photos souvenir. Une seconde nuit en bivouac agitée, avec rodéo de motos et scooters au départ du pont canal.

photo4photo5photo6
photo7photo8photo9
Photos © Lionel MAINGUENEAU

Étape 4/15 : Le Passage – Valence d'Agen 30km

Départ de bonne heure en mode fusée, objectif, mettre du rythme car ce soir direction le Jardin du contrôleur avec un petit verre de vin, de la charcuterie et une bonne douche ! J'ai un accueil très chaleureux mise à par le chien qui a voulu me manger. Demain grosse journée, donc gros dodo après avoir fait les soins sur mes piqures et mes ampoules aux mains.

Étape 5/15 : Valence d'Agen – Saint Porquier 35km

Grosse journée avec 12 passages d'écluses ! Tout en gestion aussi bien physiquement que mentalement et également au niveau de l'eau potable. Cette étape valide 1/3 du voyage et me rapproche de mon objectif final ! Mais j'ai dépensé beaucoup d'énergie, je suis fatigué et la mise en place du bivouac est difficile entre les champs de tournesols, la forêt et le canal de Garonne.

Étape 6/15 : Saint Porquier – Castelnau d'Estrefonds 29km

Ce matin, dur dur, je vois la différence de récupération en bivouac et manque d'eau/nourriture par rapport à la nuit précédente ! La journée est compliquée, courant plus violent, vent de face, manque d'eau et pour finir un bateau qui me fait de grosses vagues, j'avais l'impression d'être à Hendaye. Je prends conscience que la route est encore longue mais ce soir je retrouve ma compagne et mes filles pour le week-end. Nous dormirons 3 nuits dans notre Van et 2 jours sans mon paquetage de 30-35kg. Bref, heureux de retrouver la petite Famille.

Étape 7/15 : Castelnau d'Estrefonds – Romonville Saint Agne 36km

Là encore, grosse journée. Beaucoup de stress avec la traversée de Toulouse. Mais ce matin au réveil je ne peux plus fermer la main droite, un œdème surement, je bouge la main petit à petit et 5min après j'arrive à fermer suffisamment pour tenir ma pagaie. Je longe la voie ferrée, rien à signaler sur le parcours mis à par l'écluse n°1 de Lalande, qui marque bientôt la fin du Canal de Garonne et le début du Canal du Midi…mais avant, il faut traverser la ville rose ! Je vais passer très rapidement en mode fusée, je ne me sens pas à ma place ici…entre squats, sirènes, les odeurs de pollution et autres, bref, c'est la ville et tout n'est pas rose. Le passage des écluses est difficile, heureusement que je n'ai pas mes sacs. La dernière écluse est au fond d'un tunnel où il fait tout noir…le stress monte, une écluse monumentale, une fois pied à terre une voix me dis "ATTENTION A LA CAMERA" j'explique mon cas, pas de réponse, je trace…pour me remettre à l'eau au plus vite et la voix me dit "POSEZ VOTRE EMBARCATION, VOUS NE POUVEZ ALLER PLUS LOIN" Je me suis dis mon pote, tu ne vas pas m'arrêter ici ! Me voilà qui saute les balustrades et je suis allé plus loin ! Sur le coup, j'ai flippé mais après coup, je me dis c'est top car en cas de pépins, les secours peuvent arriver vite. Bref, la journée est finie, je suis content de retrouver les filles et le Van, j'en profite car dès lundi de retour tout seul. Canal du midi me voilà !

Étape 8/15 : Romonville Saint Agne – Renneville 34km

Aller une journée de plus en moins. Première fois que j'ai le vent dans le dos depuis le départ et c'est très bien ! Depuis hier, je suis très vigilant car beaucoup de branches mortes entre deux eaux et des ronces sur les bordures mais finalement le danger vient là où on ne l'attend pas…je croise un couple avec leur fils, je les salue, pose mon sup, tourne la tête 10sec et voilà que "Zébulon" fait du trampoline sur mon Paddle ! Heureusement, le matos est solide, rien de grave, j'ai pu continuer ma route après une grosse frayeur. Fin de journée en camping, avec bière et douche, bref le grand luxe ! Demain, je reprends mes sacs, seul affronter les écluses du canal du midi.

Étape 9/15 : Renneville – Saint Martin Lalande 30km

Des écluses, encore des écluses. Aujourd'hui, j'ai retrouvé Dédé et Roger mais 2 sacs, oui ils ont un nom…il faut bien s'occuper pendant le trajet ! Je commence à croiser quelques bateaux, du coup quelques vagues pour changer un peu. J'ai le vent et le courant avec moi aujourd'hui et c'est bien cool. J'ai salué Anissa une dernière fois, nous ne nous reverrons plus mais un soutien de plus dans cette Aventure, car elle m'a envoyé les points d'eau jusqu'à l'arrivée. Je me suis arrêté à la boutique de l'écluse en fin d'après-midi boire une petite bière et acheter de l'eau pour la suite. J'ai fait la rencontre d'Elisabeth et Lydie. Cette dernière m'invite à passer la nuit sur leur terrain en bord de canal. La journée se termine bien mais assez éprouvant, nous sommes lundi et il me tarde d'arriver.

Étape 10/15 : Saint Martin Lalande – Carcassonne 25km

Je suis réveillé vers minuit, j'entend 2 "coups de fusil" à 5m de ma tente, un rodeur a cassé la vitre de la voiture garée avec une hache ! Coup de flippe énorme ! Me voilà tout seul en pleine nuit avec ma pagaie en carbone comme seule arme de défense et ma frontale. Je préviens Arnaud le propriétaire du terrain, nous tournerons 1h30 sur la propriété mais plus personne. Là, je me dis c'est la fin du voyage, je n'ai pas signé pour ça, me mettre en danger, je pense à mes 2 filles…mais j'ai reçu ce matin-là une cinquantaine de messages, je repense à l'association, à tous ceux qui croient en moi. Je reprends finalement le départ après la visite des gendarmes. Bon manque de bol, au bout d'1 heure je perds mon aileron…heureusement, j'en ai un de rechange. Il reste 5 étapes, les 2/3 sont déjà faites !

Étape 11/15 : Carcassonne – La Redorte 42km

Départ ce matin de la péniche Mirage, sous la pluie. Une grosse journée, le record km depuis mon départ, j'ai doublé énormément de bateaux bloqués aux écluses. Après Carcassonne, j'ai vu un homme faire un câlin aux arbres (sylvothérapie) et les cigales m'ont fait un concert privé jusqu'à mon arrivée. Il y a de plus en plus de bateaux ici, et la plupart ne savent pas naviguer, je redouble de prudence et quelques insultes fusent…Je suis super bien accueilli par La Marelle à mon arrivée et nous chargeons le sup dans la voiture en mode épique pour rejoindre la douche ! Je me rapproche de l'exploit, mais pas d'enflammade la route est encore longue.

photo4photo5photo6
photo7photo8photo9

photo4

Photos © Xavier Dartiailh

Étape 12/15 : La Redorte – Ventenac en Minervois 22km

Une étape facile sur le papier sauf que vent de face tout le long, un planté d'écharde dans le doigt, pas d'ombre tout du long car les platanes du canal ont la maladie du chancre coloré. Comme quoi rien n'est facile, il faut rester focus et concentré jusqu'au bout ! Il me tarde d'arriver, le corps reste solide mais le mental un peu moins mais l'accueil d'Anaïs et Bruno à leur domicile et une très bonne soirée me reboost !

Étape 13/15 : Ventenac en Minervois – Béziers 42km

La journée la plus difficile, à la pause repas, j'apprend que nous allons perdre notre chat "Tipunch". Il fait partie de notre Famille depuis 14 ans et je ne suis pas là pour lui dire au revoir, ni pour épauler ma compagne…en milieu d'après-midi, il a rejoint le paradis des chats. Le cœur n'y est plus, j'ai pleuré une bonne partie de l'après-midi, j'ai beaucoup pensé à mon père mais je n'ai rien lâché ! J'ai un jour d'avance sur le programme, je vais finir à Marseillan demain soir mais pour l'étape bonus de l'étang de Thau, je ne sais pas encore. Il va falloir l'annoncer aux enfants et ça reste difficile. En tout cas merci du fond du cœur à tous ceux qui m'ont encouragé là aussi et surtout ma compagne qui a fait 3h30 de route pour me rejoindre le soir avec les filles. "Rester fort, lever la tête, rien lâcher et toujours avancer"

Étape 14/15 : Béziers – Marseillan 37km

Et voilà la fin du canal du midi ! J'ai réussi à faire le canal des 2 Mers en 14 jours, j'ai du mal à réaliser, je suis sportif mais pas un champion de Paddle. Je tiens à remercier Sébastien qui ferra les 15 derniers km de cette étape avec moi et sa compagne Cécile ! Finalement, demain je prends le départ de l'étape bonus, la traversée de l'étang de Thau jusqu'à Sète.

Étape 15/15 : Marseillan – Sète 13km
Partie 1 en Stand up Paddle : 3km - Partie 2 en Course à Pied : 10km

La dernière étape, le bonus, la cerise sur le Paddle ! Départ avec Sébastien directions Sète, un vent de fou, des vagues, nous avons traversé une petite largeur de l'étang de Thau et nous finissons dans les marais salants en mode galère…Du coup je décide de finir en course à pied, si proche du but, il reste une dizaine de kilomètres à parcourir. Un moment seul avec moi-même, important, reposer pieds à terre ! Objectif dépassé pour ma première Aventure !

Conclusion :

Un Total de 467km, 116 écluses, des heures de navigations et l'envie d'aller au bout ! Je vous remercie tous du fond du cœur, les amis, les copains, les rencontres, les inconnus, les partenaires, mon entraineur Yoann STUCK, ma maman, ma compagne et mes filles…j'ai fini grâce à vous tous ! Une pensée pour mon Papa, qui je l'espère à pu voir de là-haut ! Et merci pour l'association ! Merci à vous, croyons en nous, en nos rêves, tout est possible, je vous aime ! Born To Ride !

Photo de couverture ©Lionel Maingueneau
Mon matériel :

Stand up Paddle : Redwoodpaddle Funbox’R Pro 12’6 × 31’5 Explorer.

Pagaie : Redwoodpaddle Race full carbon tiger tube rond.

Pompe : Redwoodpaddle Manuelle triple action stand up paddle.

Sacs : Redwoodpaddle 1 sac à dos étanche 45L et 1 sacs à bandoulière étanche 15L.

Merci à Chris et Julie ainsi qu'à toute la Team Redwoodpaddle.

Mathieu LAFFARGUE

Facebook : https://www.facebook.com/mat.cj.laf

Instagram : https://www.instagram.com/the_life_of_wak

Strava : https://www.strava.com/athletes/35145305

Cagnotte : https://www.leetchi.com/c/solidsup-traversee-du-canal-des-2-mers?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing